Patrimoine

Val de Vingeanne : La vallée de la lumière

Découvrez un authentique terroir marqué par la complicité millénaire de l’eau, de la pierre et de la forêt. L’eau est partout et prend tous les aspects : sources, ruisseaux, fontaines, étangs, rivière, canal.
Quant à la pierre, elle a façonné le paysage grâce au travail séculaire des hommes.
Châteaux, églises, moulins, lavoirs, fourneaux, vieilles demeures pleines de charme et « murots » en pierre en sont autant de témoins.
Les vastes espaces forestiers et les prairies offrent un environnement calme. Au hasard des chemins, on peut apercevoir une lumière appréciée des artistes peintres.
C’est un lieu idéal pour de longues promenades en plein air à travers les prairies et les bois ou le long du canal de la Marne à la Saône, entre Champagne et Bourgogne.

Bourberain et la Forêt de Velours

Le village de Bourberain s’est installé jadis dans une clairière, en bordure d’un coteau orienté au sud-est. À noter la curieuse inscription a l’entrée du cimetière. La forêt de Velours porte bien son nom de par la grâce et la douceur de ses sous-bois. En son coeur on découvre une clairière appelée l’Étoile de la Duchesse. Elle doit son nom à la duchesse de Saulx-Tavannes qui la fit aménager en 1820.

Chaume et Courchamp

Chaume

Chapelle du XIXe siècle renfermant un groupe en pierre du XVIe siècle (Dieu le Père et Christ en croix) et deux statues en bois du XVIe siècle (St-Nicolas et St-Pierre). À découvrir une grande croix à proximité du site agréable qu’offre! le lavoir et sa source à flanc de colline.

Courchamp

Vaste point de vue sur la vallée de la Vingeanne (au dessus de la Charrière). Village pourvu de plusieurs croix très anciennes (dont une de 1704 ombragée de majestueux tilleuls de la même époque). Petite chapelle XVIIIe siècle fraîchement restaurée. Jadis, les collines bien exposées, couvertes de vignes, alimentaient de leur nectar la table seigneuriale de Fontaine-Française.
Le charmant village de Montormentier fait le lien entre la Haute- Marne et la Côte d’Or. Il mérite le détour pour son panorama, sa vieille chapelle du XVe siècle et sa « Vierge des Friches ».

Dampierre-et-Fley

A connu une tragique destruction par les armées de Gallas en 1636. L’église romane du Xllle siècle fut remaniée en conservant cependant son portail du XIVe siècle. L’intérieur, digne d’intérêt, renferme un bénitier en fonte du XVe siècle, une Vierge à l’Enfant dorée du XVIe siècle et un chapiteau galloromain ayant servi de socle de bénitier. Ne pas manquer la découverte du grand tableau récemment restauré « L’Adoration des Bergers » de Jean Tassel, peintre langrois de la moitié du XVIIIe siècle. Vue attrayante sur le canal et la Vingeanne qui fait encore tourner le vieux moulin en allant à Fley.

Fontaine-Française

Ce paisible chef-lieu de canton, autrefois puissante seigneurie, formait naguère une enclave relevant directement de la couronne de France. Le château fut construit en 1754 par Monsieur de Saint-Julien à l’emplacement d’une ancienne forteresse datant du XIe siècle. Une magnifique pièce d’eau, l’étang Pagosse, borde les jardins et l’imposante demeure se dresse majestueusement au milieu d’un vaste parc à la française. La visite du château, du 1er juillet au 30 septembre sauf le lundi et le mardi, est des plus intéressantes. Voltaire et Madame de Staël y ont séjourné à l’invitation de Madame de Saint-Julien. L’église du XIIIe siècle, fortement remaniée, présente une corniche bourguignonne. La chapelle seigneuriale du XVe siècle, accolée, est intéressante, de même que la porte Nord sculptée d’une croix pattée. Un clocher trapu à fenêtres jumelées domine l’édifice. Devant l’entrée on remarque deux bénitiers en fonte du XIVe siècle. À l’intérieur on déambule sur des dalles funéraires des XIVe et XVIe siècle, une statue de Ste-Madeleine agenouillée, un élégant St-Claude du XVIe siècle et un très beau baptistère datant de 1588. Dans le cimetière on découvrira les tombes d’une partie de la famille de La Tour-du-Pin, placées au chevet de l’église derrière la sacristie et composées de quatre caveaux séparés. Le Lavoir à impluvium de La Fontaine de Chaussin, datant de 1863 et dû à l’agent-voyer Richard Gascon, a été restauré.
La Fontaine Henn IV : à la sortie de Fontaine-Française, en direction de Gray, on découvrira sur la droite de la route un arc de triomphe commémorant la victoire du roi Henri IV sur les Espagnols et la Ligue en 1595. Derrière se trouve un lavoir de 1807 ouvert à tous vents dont le toit est soutenu par dix colonnes massives.

Fontenelle

Autrefois hameau de Fontaine-Française. Au coeur du village se situe l’église au clocher élancé, reconstruite en 1866. À proximité se trouvent la mairie, le lavoir et sa source. A savoir qu’ici naquit le grand-père de la poétesse icaunaise Marie Noël (Marie Rouget), décorée de la Légion d’Honneur par le Général de Gaulle.

Licey-sur-Vingeanne

Ancien lieu de haut-fourneau et d’extraction du minerai. Présence d’une église du XIXe siècle. Bourg très verdoyant par la présence de la Vingeanne et du canal de la Marne à la Saône. On rencontre une demeure rustique dite « Château » ayant été la propriété de l’abbaye de Bèze fondée en 630.

Montigny-Mornay-Villeneuve sur Vingeanne

Montigny-sur-Vingeanne

Etalé à flanc de colline, ce village offre un très beau panorama sur la Vingeanne. L’église du XVIIIe siècle, qu’on aperçoit de très loin, est de style bourguignon mais montre déjà une influence franc-comtoise. Sur le parvis s’élève un grand crucifix. Contre l’église, au nord, subsistent les tombes de la famille Quillot, dont un officier d’Empire, retiré à Montigny, participa aux victoires napoléoniennes. L’intérieur abrite une Vierge à l’Enfant du XVe siècle et deux tableaux des XVII et XVIIIe siècles.

Mornay

L’église du XIXe siècle, attirante par une restauration intérieure remarquable, est précédée d’une croix à socle massif dont l’orientation serait celle de l’église précédente. Elle renferme deux statues de bois du XVIIe siècle représentant Ste-Anne et la Vierge d’une part, Ste-Catherine d’autre part ainsi qu’une statue de bois polychromé de St-Calixte (XVle) et une toile du XVIIe siècle représentant la crucifixion. Le château du XVIe siècle, remanié au XVIIIe, flanqué de deux tours carrées en façade ouest, ne se visite pas. Le Monument aux Morts encadré par deux canons russes de 1887/1889 est une curiosité. En contrebas, un lavoir à impluvium à double galerie, dont les plans ont été dressés en 1841 par Auguste Sirodot, a été construit sur le ruisseau de la Fontaine.

Orain

Son château du XVIIe siècle, reconstruit par les Minimes de Lyon, est devenue aujourd’hui la mairie-école. L’église, réédifiée en 1558, recèle une remarquable armoire eucharistique en pierre peinte avec porte en bois finement ouvragée, un riche tabernacle doré, une dalle gravée à l’effigie de Guy de Montigny, seigneur d’Orain, et de son épouse, et deux Vierges à l’Enfant du XVIIIe siècle  : la Vierge de Notre Dame d’llly (objet de pèlerinages) et la Vierge auxiliatrice de la fin du XVe siècle qui abrite sous son manteau plusieurs personnages.

Saint-Maurice-sur-Vingeanne

L’église des XIIIe et XIVe siècle a été fortement remaniée au XVe siècle par la reconstruction de la nef. L’entrée principale est surmontée de trois tores plein cintre reposant sur des colonnes avec chapiteaux à crochets. Toute la toiture est soulignée par la traditionnelle corniche bourguignonne à écussons. A l’intérieur, la nef est bordée d’épais piliers octogonaux sous chapiteaux. Avant le choeur, chevet plat, subsiste la claire voie primitive plein cintre. L’église abrite des statues et un mobilier intéressants : 2 statues de la Vierge à l’Enfant (XVe/XVIe siècle), un St-Blaise du XVIe siècle doré et polychromé, un maître-autel et son retable en bois doré du XVIIe siècle et 24 panneaux peints du XVIe ornant le pourtour du choeur. En bordure de la Vingeanne, le lavoir de 1862, grâce à sa disposition en gradins, permettait de laver quel que soit le niveau de l’eau.

La Romagne

Ce site remarquable a été choisi au XIIe siècle par l’ordre des Templiers pour y édifier une importante commanderie. Il en reste trois tours et la porte St-Jean fortifiée, précédée d’un pont-levis et surmontée d’une belle statue de St-Jean-de-Jérusalem (XVIe siècle). On admirera également une imposante construction érigée en 1750 par le dernier abbé des Chevaliers de Malte. On notera les hautes fenêtres à meneaux en partie bouchées. L’édifice est rénové avec aménagement de chambres d’hôtes.

Pouilly-sur-Vingeanne

La Vingeanne longe l’agglomération, actionnant jadis deux moulins, puis passe sous un beau pont de 1750, au coeur du village. Le canal offre une belle perspective en extrémité du bourg. Eglise de 1857aux vitraux modernes et portail surmonté des Trois Vertus Théologales. Belle étape depuis la voie verte et du canal de la Champagne à la Bourgogne.

Saint-Seine-sur-Vingeanne

Très beau château du XVIIIe siècle aux armes des Legouzde-St-Seine (non visitable). L’église romane date de 1300 et présente, outre un clocher à trois étages, une majestueuse façade pourvue d’un beau portail dont le tympan a été refait. La baie du chevet est en gothique flamboyant. On admirera à l’intérieur une nef à gros piliers cruciformes sous chapiteaux et des statues du XVIe siècle : un Christ aux Liens, Ste-Barbe et St-Seine. A noter les nombreuses marques de tâcherons gravées sur les pierres.

 

Le Château de Rosières

Situé sur la commune de St-Seine, en limite de Bourgogne, c’est une ancienne maison forte du XIVe siècle (avec appendice du XVIIe). Elle a les caractéristiques d’une forteresse médiévale mâchicoulis, échauguettes et tours d’angle. On pénètre dans la cour sous une arcade plein cintre avec fenêtre en accolade. À proximité subsiste le colombier. On accède au premier étage par un vaste escalier droit muni d’une élégante rampe en fer forgé. Les étages supérieurs sont desservis par un escalier à vis en pierre. On pourra admirer les fenêtres à larges ébrasements avec banquettes latérales dans des murs de 1,80 m, de vastes cheminées à grands manteaux surmontés d’écussons, et des plafonds à la française décorés. Au sommet du donjon vous découvrirez la magnifique charpente en châtaignier et vous contemplerez l’impressionnant panorama par les créneaux. Le propriétaire a réalisé un travail de rénovation exceptionnel. Il a aménagé des chambres d’hôtes en respectant le style originel du château.

A propos
Le site du Syndicat d'Initiative de Fontaine Française vous permet de mieux connaître et de suivre l'activité de la région du Val de Vingeanne.

Venez-nous voir !
2, rue Honorine de Monaco
21610 Fontaine Française


Cliquez sur le plan pour accéder à la carte

Période d'ouverture :
14 juin-30 août
Mercredi à dimanche :
    14h30-18h00
31 août-20 septembre
Samedi et dimanche :
    14h30-18h00


Services
Médecins :
    03.80.75.93.19
    03.80.75.80.18
Pharmacie :
    03.80.75.80.16
Garage :
    03.80.75.82.69
Taxis :
    03.80.75.84.30
Gares :
    3635

Bibliothèque de Fontaine Française
Ouverture le mercredi de 9h30 à 11h30 et de 15h00 à 17h00
le samedi de 10h00 à 12h00
03.80.75.99.86

Contact
Courriel
Tel. 03.80.75.92.71